mercredi 1 août 2012

L'Affrontement de la Créativité & de la Perfection

- Tu vois le chien?
-Non, il n'est pas fait parfaitement.
Je suis sûr que vous avez déjà entendu des gens dire que “dans ce monde il y a deux sortes de personne : les bonnes et les mauvaises”.
Et bien aujourd’hui je vais devoir utiliser cette expression; non pas pour séparer et identifier le meilleur type de personnes, mais pour séparer et identifier deux façon d’atteindre un même but: l’art.
Donc...
Dans ce monde il y a deux types de personnes : celles qui cherchent la créativité et celles qui préfèrent la perfection.


Bien sûr, quelqu’un pourrait répondre que tout artiste qui se respecte essaye toujours d’atteindre un certain niveau de perfection lorsqu’il créée une œuvre d’art. Mais il y a une différence entre un artiste qui créée une chef d’œuvre sur laquelle il y a passé une grande partie de sa vie, et un autre qui créée plusieurs œuvres d’art qui peuvent être considérée comme un chef d’œuvre dans leur ensemble.

Une autre façon de parler de ces notions : le cœur cherche la créativité, et le cerveau la perfection. Ces deux parties s’entremèlent avec finesse dans chaque Homme, respectivement dans le cerveau gauche et droit, mais ils agissent dans des proportions différentes selon les personnes.
Un bon exemple, la principale différence que l’on peut voir parmi les personnes qui interprètent des chansons : entre ceux qui y versent tout leur cœur, y ajoutant ainsi une touche personnelle; et ceux qui atteignent la perfection, devenant ainsi comme l’artiste original.
Pour les critiques, on a d’une part certaines personnes disent que jouer une chanson sans coller à l’original c’est la massacrer; mais ils devraient considérer l’acte comme la façon dont quelqu’un interprète la chanson et lui rend hommage.
Et puis on a d’autre part, des gens pensent que jouer la chanson exactement comme l’auteur la jouait, c’est simplement devenir une maigre copie; mais en imitant l’exacte sonorité de la musique originale, un musicien ou un chanteur peut donner à son audience la possibilité d’entendre l’auteur jouer ce même morceau.

En fin de compte, ce qui compte vraiment c’est l’appréciation de la œuvre d’art en elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire