mardi 26 juin 2012

Romantically Apocalyptic

L’article d’aujourd’hui est à propos d’une bande dessinée en ligne (webcomic en anglais) que je suis entrain de suivre : Romantically Apocalyptic (Romantiquement Apocalyptique). Elle a été commencée en 2009 et a développé une communauté relativement importante, autour de son univers né et grandi sur internet (même si quelques livres regroupant les planches publiées sur internet furent vendus en Amérique du Nord). Cet univers prend place dans un futur proche (années 20.. d’après le personnage principal), et sur une Terre ravagée, où toute l’humanité a succombé à un hiver nucléaire. Les seuls survivants (connus à ce jour), sont trois âmes courageuses et Zee Captain (Le Capitaine), le chef de cette troupe particulière.




Chaque planche nous raconte comment ces humanoïdes tentent de survivre à un environnement dangereux, la façon dont ils se battent avec un cartel d’extra-terrestres belliqueux ou encore la manière dont ils résolvent les mystères de l’Univers, comme par exemple celui de La Tasse (Zee Mug). L’histoire décrite dans Romantically Apocalyptic vient sous la forme d’humour se rapprochant de l’absurde ironie que l’on retrouve dans  d’autres bandes dessinées en ligne comme Cyanide & Happiness, ou encore Gone with the Blastwave.


Un des auteurs de ce dernier a d’ailleurs participé à l’un des numéros de RA. En parlant de dessinateurs participant à cette bande dessinée, une autre de ses particularités est de donner la possibilité à des dessinateurs inconnus de participer à la création de quelques bandes ; un bon moyen de récompenser des fanatiques ou d’illustrer des artistes talentueux.

L’auteur, Vitaly S. Alexius, utilise une multitude de techniques différentes afin de créer chaque planche : des photographies sont prises dans différents lieux abandonnés, avec de vrais acteurs qui posent devant des écrans verts afin d’améliorer le rendu final de la bande dessinée. Chaque photo est ensuite numériquement peinte afin de coller à la bonne atmosphère : un monde froid en proie à une perpétuelle ruine. Comme sur le site internet de Romantically Apocalyptic, le dessinateur utilise une valeur de 6 ans de textures : 1 téraoctet de fichiers“, le travail d’une vie!

Maintenant, j’écris cet article non pas par pur intérêt, mais parce que Romantically Apocalyptic véhicule beaucoup d’idées pour ses collaborateurs, ils ont décidé de lancer une campagne sur indiegogo afin de récolter de l’argent, provenant des fanatiques de la bande dessinée. Les prix pour chacune des mises, allant du livre signé au casque d’un des personnages. Donc si vous désirez voir le webcomic progresser et voir même être amélioré par ses créateurs, n’hésitez pas à donner. Même si ce n’est que dix dollars, cela aidera à apporter une base financière solide pour que l’argent ne soit pas la priorité lors de la création des prochaines planches. Réalisez leur rêve, et vous recevrez plus pour les vôtres.


Romantically Apocalyptic sur indiegogo

Le projet a déjà reçu 10.000 dollars en 53 heures, et cela ne cesse d’augmenter. Les créateurs souhaitent maintenant atteindre les 30.000 dollars afin d’être aidés à faire encore plus pour leur bande dessinée et les projets parallèles.

Le Site Web de Romantically Apocalyptic (en anglais)

Romantically Apocalyptic en Français

Romantically Apocalyptic sur indiegogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire