dimanche 20 mai 2012

La Connivence Entre le Mondialisme et le Tribalisme

Comme défini dans mon dernier article, le monde se mondialise, avec quelques disparités selon les pays. Ensuite, parmi la population dans sa globalité, cette tendance mondiale est connu sous le nom de mondialisme : une théorie qui explique comment, dans le futur, l'Humanité partagerai la même culture, qui serait elle-même une fusion de toutes les cultures pré-existantes. Pourtant, comme a pu l'expliquer Dan Fonseca dans un article sur son blog, le mondialisme induit une "force opposée mais égale", qui se nourrit de la première : le tribalisme.


Facebook : Un service mondiale qui utilise le tribalisme pour catégoriser les gens

Afin d'expliquer ce qu'est le tribalisme, la meilleure des façons est de décrire les trois effets du mondialisme, qui mènent au tribalisme.
  1. Le premier donne naissance à une résistance des peuples face au globalisme. Le patriotisme et le nationalisme, ainsi que le régionalisme et le communautarisme, sont utilisés comme des boucliers pour protéger ce que sont ces peuples contre le même moule dans lequel ils ont peur de devenir une simple âme parmi tant d'autres.
  2. Le deuxième est ce que la technologie créée : la possibilité de se connecter et de se lier avec des gens, afin de partager la même pensée, sans distinction de leurs origines, créant alors une nouvelles tribu.
  3. Le dernier pousse plus loin le rôle des hautes technologies mondiales et découvre le multi-tribalisme, ou la possibilité de faire parti de plusieurs communautés. Il est maintenant très facile de rejoindre différentes tribus à la fois, comme les "Pages" sur Google+ ; et partager de multiples intérêts avec autant de communautés spécialisées.
Il ne devrait y avoir aucun problème entre le mondialisme et le tribalisme, mais le globalisme se trompe. Comme dit plus haut, le but du globalisme est de prendre toutes les cultures et de les mixer en une seule, pour que l'humanité embrasse une seule pensée. Une société mondialisée est une société idéale dans laquelle les gouvernements et les grandes corporations peuvent facilement mener, gérer et faire des profits sur une même population qui partage la même pensée, les mêmes croyances, les mêmes idées et les mêmes valeurs. Dans cette utopie, la discussion serait inutile, et le partage serait nécessaire entre les peuples. Mais cela ne peut être possible, pas avec les Hommes, car chaque jour quelqu'un élabore une nouvelle vision du monde, et les avancées technologiques amènent de nouveaux sujets sur lesquels discuter, développant ainsi les tribus pré-existantes sur un nouveau chemin ou créant de nouvelles tribus de croyants.

Le future de l'humanité résides dans un monde global dans lequel le partage entre différentes cultures, ou tribus, aidera à améliorer nos façons de vivre et notre perception du monde lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire