samedi 19 mai 2012

Comment et Pourquoi la Globalisation

En 2005, Thomas L. Friedman a fait paraître un livre sur : La Terre Est Plate (Le Monde est Plat). Dans ce livre, l'auteur explique que grâce aux avancées technologiques dans les médias, la communication et les voyages, le monde devient plat, i.e. c'est la mondialisation, et les gens se lient plus facilement. Les exemples pour cette théorie sont nombreux : les même produits sont répandus à travers le monde, comme Coca-Cola ; les services sur internet sont disponibles pour de plus en plus de personnes ; les mouvements culturels se répandent plus rapidement qu'auparavant, créant un lien culturel entre les peuples.


withlegend

Pour les nations, la mondialisation a été la clé pour pouvoir rivaliser entre eux avec succès. En 1945, les pays occidentaux ont décidé qu'il était temps de mondialiser l'économie et par la même occasion de stopper les guerres mondiales. À travers la création du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1946, l'objectif était de lever les barrières commerciales afin de faciliter le commerce des biens. Ces accords ont été améliorés en 1995, avec la création de l'OMC.

La décolonisation a aussi beaucoup participé à la mondialisation. Cela a donné la possibilité aux nouvelles nations d'espérer un jour pouvoir égaler ceux qui les ont privés de leurs ressources, de leur population et de leur Histoire. Aujourd'hui, Il est toujours nécessaire d'améliorer la situation, car les pays décolonisés ont aussi utilisé la mondialisation pour pointer du doigt l'écart entre les pays riches et les pays pauvres, et la nécessité de faire de l'assistance des pays plus pauvre une priorité afin de mondialiser l'économie. Pour information, ce dernier point a été l'un des principaux problèmes qui ont menés à la création de la CNUCED (Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement).

Image provenant de : ThinkProgress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire