vendredi 15 juin 2012

L'Extension de Visa en Thaïlande


Aller faire prolonger son visa en Thaïlande est une expérience intimidante et intéressante. L'ambassade de Thaïlande ne délivre pas de visa de trois mois continus, il vous est en effet donné un visa de deux mois avec extension d'un mois. Et si vous ne souhaitez pas faire un aller-retour dans un pays voisin, il vous faut, au terme des deux mois, aller à l'immigration thaïlandaise pour prolonger votre séjour.


Avant toute chose, munissez-vous d'un dossier contenant :
-Formulaire complété (si possible, sinon vous trouverez des formulaires sur place au bureau d’immigration, n’oubliez pas d’y indiquer votre numéro de portable thaïlandais)
-Photo d’identité (pour le formulaire)
-Passeport (comment dire, cela peut être utile)
-Photocopie du passeport
-Photocopie du visa
-Photocopie du tampon délivré à l'entrée dans le pays
-Photocopie de la carte d'arrivée, qui vous a été attribuée à votre entrée en Thaïlande
Le bâtiment dans lequel se déroule toute l'administration des visas est imposant. Vous êtes tout d'abord accueilli par ce qui paraît être un complexe militaire, et ce n'est pas loin de la vérité, puisque le "campus" administratif abrite aussi le département aérospatial de Thaïlande.
Ce qui impressionne ensuite, ce n'est pas la grandeur des bâtiments, mais leur forme. Ils ont en effet été construits comme des prismes inversés enfoncés dans le sol. L'austérité des couleurs des façades, les bandes de fenêtres bleues alternées par les mur de couleur marron donne l'impression d'arriver dans un lieu dont le nom ne doit être prononcé, où les expériences abominables sont nombreuses. Ce n'est peut-être pas vrai, mais votre passeport se souviendra du marquage au fer rouge grâce au tampon rouge vif qui donne l'accès à un mois de plus en Thaïlande.

Comme partout à Bangkok, la sécurité est relativement présente, notamment à l'entrée avec un portique de sécurité, qui sonne comme pour vous accueillir au sein du bâtiment. Et comme avec toute bureaucratie dans le monde, une atmosphère particulière à l'administration règne dans le bâtiment.
Vous vous dirigez ensuite vers la pièce ou il vous faut remplir le formulaire pour l'extension de votre visa. N'oubliez pas d'y collé un photo d'identité et d'y inscrire votre numéro de téléphone. Si vous arrivez avec tous ce qu'il faut, pré-rempli, passez au point de contrôle suivant.
Là, il vous faut vous munir de toutes les pièces demandez :
-Formulaire complété
-Photocopie du passeport
-Photocopie du visa
-Photocopie du tampon délivré à l'entrée dans le pays
-Photocopie de la carte d'arrivée, qui vous a été attribuée à votre entrée en Thaïlande
Le fonctionnaire vous donne un numéro pour ensuite rejoindre la file d'attente ; mieux vaut vous asseoir et regarder la télévision : un drama coréen doublé en thaïlandais et sous-titré en mandarin, de quoi patienter sans soucis.
Prêtez tout de même attention à l'annonce de votre ticket gagnant, car elle n'est répétée qu'une seule fois. Une fois le guichet indiqué, dirigez-vous vers un nouveau fonctionnaire pour vérifier votre dossier, et donner votre passeport ainsi que 1900 Bahts.
Retournez de nouveau vous asseoir pour attendre que le visa soit apposé sur votre passeport. Le numéro précédemment donné est annoncé encore une fois, à un autre guichet, pour que vous puissiez récupérer le-dit passeport avec un nouveau visa d'un mois.

Photo provenant de GotBangkok.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire