vendredi 25 mai 2012

Engager un Stagiaire, Être un Stagiaire

Comme vous avez peut-être pu le constater, dans la section “À propos” de ce blog, j’effectue mon lot de stage en addition de mes études. Et cela me donne l’occasion d’apprendre beaucoup des entreprises, des propriétaires de celles-ci, des directeurs et des employés ; et plus spécialement les différentes sortes d’interactions que ces personnes ont les unes envers les autres. J’ai pu ainsi filtrer quelques faits dont j’ai pu être témoin en tant qu’interne. Ici je vais énumérer ce que les entreprises peuvent retirer de la gestion d’un stagiaire.



Premièrement, il est évident de voir combien est incongru l’arrivée d’un stagiaire dans une entreprise qui n’a pas préparée de plan pour le stage. Car toutes les compagnies qui prennent un stagiaire devraient planifier sa venue et ce dont elle requiert du stagiaire, aussi bien ce que le stagiaire peut faire et ce à quoi il s’intéresse. Cette préparation vous aidera à abattre une masse de travail ponctuelle.


Deuxièmement, “l’utilisation” du stagiaire comme d’une source de savoir frais et encore universitaire est un bon moyen de retirer quelques enseignements. Cela peut ajouter de la valeur au travail de l’entreprise. Avec le façon de pensée plutôt scolaire des ces étudiants ou juste diplômés, vous serait capable de rajeunir la façon de faire le travail, ainsi que de vous focaliser sur ce qui fait le cœur de votre métier.


Troisièmement, dans ce monde connecté, les stagiaires sont un moyen efficace de développer l’image de votre marque via internet, et de trouver des futurs stagiaires plus qualifiés ou en tout cas plus spécialisés dans votre domaine de travail. Grâce au rapport positif sur votre entreprise que votre ancien stagiaire aura fourni, tout ceci sera à portée de main. Vous pourrez aussi bâtir un réseau mondial composé des stagiaires avec lesquels vous avez pu travailler, la plupart travaillant dans votre secteur de métier. Et finalement, vous trouverez peut-être la perle rare pour un contrat à durée indéterminée.


Quatrièmement : du point de vue du stagiaire, vous ne pouvez pas cibler le stage parfait, et vous êtes dans une mauvaise posture pour négocier quoi que ce soit. Car l’entreprise peut soit vous donner trop de travail à réaliser, soit au contraire attendre que vous imploriez votre responsable afin d’avoir du menu fretin à faire. Et au fur et à mesure que vous avancez dans ces travaux, vous rentrerez parfois des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas préparé. Ici, il y a deux choix possibles : demander de l’aide ou trouver la solution de soi-même. Bien sûr si vous réussissez grâce à la dernière, vous gagnerez le respect de vos collègues, pourtant, si vous choisissez la première, vous prouverez votre humilité.
C’est à vous de choisir le chemin à emprunter, souvenez-vous seulement que le stage, tout comme l’université, permet de faire des erreurs : ce qui est l’une des meilleurs façon d’apprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire