Toutes les personnes qui ont étudiées le français vous diront ceci : le français est une langue difficile. La façon d’enseignement des écoles extérieures à la France ajoute à la frustration de l’apprentissage de cette langue. On peut aussi ajouter à cela que la façon dont cette langue est enseignée dans les écoles françaises ne fait pas du français ni une langue séduisante ni une langue accessible. L’enseignement français pousse les gens à déprécier l’apprentissage d’une langue en rendant les jeunes français peu enthousiaste à l’idée d’apprendre leur propre langue.
Je ne suis pas linguiste, mais je tends à penser que cela peut être relié aux statistiques montrant que les français, en général, sont mauvais à l’étude, l’apprentissage et à la communication d’une langue étrangère. Bien sûr il y a d’autres facteurs, comme la fierté de parler français. Cette fierté se traduit souvent par le fait que les francophones seront plus enclins à parler français plutôt qu’une autre langue. Elle provient de la façon dont on parle français, car dans cette langue, il est important d’employer des termes et une grammaire soutenue et pompeuse, comme des adverbes à foison et autres, afin de rendre son discours grandiloquent et être à même de s’imposer dans une assemblée.
Pour conclure, le français n’est pas une langue simple, mais l’apprentissage et la fierté qu’elle apporte lorsqu’on la maîtrise rend plus difficile le souhait d’apprendre une autre langue, même pour la jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire