mercredi 13 juin 2012

Partie I des Commentaires sur The Brand Gap, Revised Edition

The Brand Gap, Revised EditionJ’ai eu l’occasion de me plonger dans un livre intéressant à propos du branding, et de la façon de choisir avec soin le chemin vers la reconnaissance de votre entreprise, de vos produits et/ou de vos services : The Brand Gap, Revised Edition, écrit par Marty Neumeier.


Le premier point que j’ai pu noter est évidemment la définition que vous vous devez de posséder concernant ce qu’est une marque. Comme décrit dans le livre, cette idée provient de ce que pensent les gens de la marque. C’est aux gens de décider et de définir ce que la marque représente pour eux et quelles valeurs elle porte en son sein. La nécessité d’une forte influence d’une marque provient aussi du fait que les gens ont besoin d’identifier clairement les différences entre les produits/services de plusieurs marques afin de faire leur choix. En ce qui concerne les entreprises en elle-même, le branding définit le moyen par lequel l’entreprise va modifier son image pour qu’elle soit positivement différente.

Un autre point intéressant concerne l’analyse de notre monde d’aujourd’hui et comment les compagnies devrait s’adapter à une société riche en information et pauvre en temps. Au XXIème siècle, il est important pour les gens de pouvoir choisir rapidement les produits ou les services qu’ils vont utiliser. Et afin d’en faire autant, la population a besoin de mettre en valeur les principales différences entre ces biens ; et les marques ont besoin d’être dignes de confiance pour que les consommateurs s’en remettent à elles.

Ainsi, une identité visuelle qui accroche l’œil du consommateur devrait être le premier pas pour la construction d’une marque. Cette formation/transformation visuelle est l’outil le plus utile pour qu’une entreprise puisse accomplir la première différenciation avec ses compétiteurs, dans l’opinion publique.
Ensuite, afin d’aller plus en profondeur sur le chemin qui mène à la représentation d’une marque exceptionnelle, la deuxième démarche doit être complétée en répondant aux questions suivantes :


Pour (définition du consommateur)
La (entreprise)
Est (domaine de spécialité)
Pour apporter (produit/service)
Car elle possède (savoir-faire, moyens, idées...)
En ajoutant (caractéristiques uniques)
Pour que les consommateurs (sentiment)

Ou comme l’auteur du livre l’a écrit :


    1) Qui êtes-vous?
    2) Que faites-vous?
    3) Pourquoi c’est important?


Ensuite, comme nous l’avons décrié plus haut, plus c’est court mieux c’est, pour que le future consommateur puisse choisir, les réponses à ces questions doivent être de la forme la plus simple. Ce qui simplifiera à court terme la création de la culture d’entreprise. Maintenant, pour des compagnies plus imposantes, cela peut être différent ; en effet, ces corporations devront donner ce genre de questionnaire à chaque succursale afin de ne pas faire d’erreur concernant la culture d’entreprise qui peut varier d’une branche à une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire